Quand Édouard Philippe roulait à 150 km/h

Dans une vidéo Facebook Live, le Premier ministre a confié qu'il avait été arrêté en 2015 pour un excès de vitesse et qu'il avait dû rentrer « en taxi ».

Par 6Medias

Cet excès de vitesse avait eu lieu alors qu'Édouard Philippe était en déplacement privé.

Cet excès de vitesse avait eu lieu alors qu'Édouard Philippe était en déplacement privé.

© AFP

Temps de lecture : 2 min

Mardi soir, Édouard Philippe confirmait la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes à 2 voies sans séparation, comme l'annonçait Le Point en décembre dernier. Une annonce qui a provoqué des remous. Dans une vidéo Facebook Live, diffusée dans la foulée de ses annonces, le Premier ministre est revenu sur ce qui lui est arrivé en 2015 alors qu'il était encore maire du Havre. En octobre de cette année-là, alors qu'il se rendait à Paris pour un motif familial, l'élu avait été repéré par des gendarmes alors qu'il circulait à 150 km/h, vitesse retenue, sur une portion de l'autoroute A13 limitée à 110 km/h.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Interrogé par un internaute sur cette infraction qu'il avait lui-même rendue publique, Édouard Philippe répond : « En effet, à l'époque, je roulais trop vite. Sur une portion d'autoroute limitée à 110, je roulais à plus de 150 km/h. [...] Les gendarmes à l'occasion d'un contrôle m'ont arrêté, ils ont constaté que je roulais trop vite, ils ont constaté que je n'avais pas bu d'alcool. Ils m'ont retiré mon permis, j'ai dû rentrer chez moi en taxi. Le permis m'a été retiré pendant deux mois, j'ai payé une amende, j'ai eu des points qui m'ont été retirés de mon permis. »

« Ferme en matière de sécurité routière »

« J'ai été dans la même situation que beaucoup de Français », explique Édouard Philippe, « qui, à un moment, ont fait preuve d'inattention ou preuve d'inconscience en roulant trop vite. C'était en 2015, je ne l'ai jamais caché, c'est moi qui l'ai rendu public dans un communiqué.  » L'ancien député rappelle aussi que son communiqué de l'époque affirmait déjà son engagement pour une ligne « ferme en matière de sécurité routière. »

Lire aussi Les politiques « jusqu'au bout de l'extrême limite » !

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (51)

  • latoune

    Pas la peine de me remercier pour le supposé souci de ma part pour votre bien etre. Vous pouvez bien vivre où vous voulez peu m'importe pour etre poli ; comme je l'ai bien supposé, il est tres facile de votre part de s'apitoyer sur les jeunes de banlieue. Vous ne risquez pas de leur donner des leçons puisque vous n'etes pas confronté à tout ce qui peut s'y passer. Cela doit etre réservé aux" beaufs" comme vous dites (tiens ! Votre nouvelle expression avec beaufitude quelle imagination))

  • issartier

    Personne ne peut croire qu'à 80 kmh on meurt moins joliment qu'à 90 kmh. On meurt aussi à 0, 001 kmh, comme ma voisine qui vient de tomber dans son escalier... Et je n'imagine pas que Mr Philippe aurait l'idée de lui dire qu'elle allait trop vite et qu'elle aurait du marcher à 0, 0001 kmh de moins...

  • JVA

    J'apprécie beaucoup vos observations et d'autant plus que, ancien pilote de Mirage IV, je n'ai aucune notion de vitesse. Cependant, au risque de vous surprendre, je persiste à dire qu'il faut, pour la majorité de nos concitoyens, beaucoup de réflexes (et plus qu'ils ne le pensent bien souvent... ) pour réagir à des situations imprévues (et même en ne roulant "qu'à à 150km/h"... Il est vrai qu'à 50. 000 pieds, on voit moins de chauffards.