AFFAIRE RIBÉRY-GOVOU : PORTRAIT - Abou, l'homme qui fait trembler le football français

Par Jean-Michel Décugis

Temps de lecture : 2 min

Il voulait être une star, qu'on le reconnaisse dans la rue... Mais Abou, de son vrai nom Abou Sofiane, fait aujourd'hui la une au rayon des faits divers.

Ancien candidat à la Nouvelle Star, ce trentenaire d'origine marocaine se retrouve au coeur de l'affaire de prostitution qui fait trembler aujourd'hui le football français. Quatre joueurs de l'équipe de France, mais aussi un agent, sont actuellement dans le collimateur de la justice.

Comme l'a révélé dimanche soir lepoint.fr, les Bleus Franck Ribéry et Sidney Govou ont été entendus comme témoins - ou plutôt comme clients - dans le cadre d'une commission rogatoire du juge parisien André Dando. Deux autres joueurs de l'équipe de France, Hatem Ben Arfa et Karim Benzema, seront aussi auditionnés prochainement.

Son Q.G. : un club des Champs

Présenté par les policiers comme un intermédiaire du monde de la nuit au carnet d'adresses bien fourni, Abou a connu Govou, Ben Arfa et Benzema, lorsqu'il était à Lyon. Supporter du club de l'OL - on le voit poser avec le maillot de l'équipe dans son album photo sur Internet -, Abou a grandi comme eux en banlieue. Après avoir été quatre fois candidat à la Nouvelle Star, sur M6, il finit par enregistrer un single J'aime regarder les filles, une reprise d'un vieux tube des années 80 du chanteur Patrick Coutin.

Devenu "homme de télé", l'ambitieux Abou monte à Paris pour animer sur La Locale, une chaîne de la TNT, une émission baptisée "Abou Show" dans laquelle il reçoit surtout des people de seconde zone. Mais c'est surtout dans la nuit parisienne, avec, semble-t-il, un autre job, qu'Abou s'est fait un nom. Son Q.G. ? Le Zaman café, un club de l'avenue des Champs-Élysées, spécialisé dans les "after". En l'occurrence des fins de nuit chaudes où beaucoup de filles qui fréquentent les lieux en profitent pour racoler. Abou les connaît toutes, celles du Zaman et bien d'autres encore.

Blonde décolorée au visage d'ange

Placé sur écoutes par la brigade de répression du proxénétisme (BRP) depuis plusieurs mois, Abou est aujourd'hui accusé d'avoir alimenté de riches clients avec ces filles. De jolies jeunes filles, le plus souvent d'origine marocaine et dont au moins l'une d'entre elles était mineure.

C'est cette blonde élancée aux cheveux décolorés et au visage d'ange, devenue entre-temps majeure, qui aurait vendu ses charmes à Franck Ribéry, et à trois autres joueurs. "Ils se faisaient des passes entre eux", ironise un policier.

Dans les médias, Abou se décrivait comme joyeux, sociable et ambitieux. Mais aussi fêtard. Une conception bien particulière de la fête.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (99)

  • Dalil

    [...] @Jimmy, Abou est originaire d'une petite ville sympathique nommée Genas dans le Rhône (69) qui n'est pas du tout une banlieue lyonnaise et il vient d'un milieu de classe moyenne et je rajouterai qu'il travaillait dans l'événementiel et il gagnait correctement sa vie avant ce dérapage stupide...^^

  • At0

    Ah ! Ils ont trouvé celui qui va casquer pour les autres ! C'est vrai ça, un joueur de foot, ça ne connaît pas la justice, voyons !

  • Jimmy Jim

    Sacré Abou au sourire accrocheur et à l'ambition démesurée. Je lis que tu as grandi en banlieue... Il y a plusieurs manières de réussir dans la vie mais les plus médiocres [...] optent pour la facilité : drogue, prostitution, vol et j'en passe. Je tiens quand même à dire que profiter de la misère de pauvres filles est particulièrement détestable, devenir riche de cette manière n'a rien d'enviable.