Le premier choix de François Hollande ne se portait pas sur Audrey Azoulay. Le matin de l'annonce du nouveau gouvernement, le poste de ministre de la Culture aurait en effet été proposé à Laure Adler, journaliste, ex-conseillère à la Culture de François Mitterand et ancienne patronne de France Info.

Publicité

Selon le Canard Enchainé qui dévoile les coulisses de ce remaniement dans son édition du 24 février, Robert Zarader, un "communicant qui oeuvre dans l'ombre à l'Elysée" aurait contacté l'écrivaine pour lui annoncer que François Hollande "ne reconduira pas Fleur Pellerin" en raison de "son manque d'épaisseur culturelle" et qu'après avoir proposé, en vain, le poste à Christiane Taubira, "son profil" correspond à ce qu'il recherche.

LIRE AUSSI >> Remaniement : l'éviction sans "élégance" de Fleur Pellerin

Laure Adler croit à un canular

Mais qui est Laure Adler? Auteure d'une quinzaine d'ouvrages dont des biographies, sept livres, quinze essais et deux récits, Laure Adler entre à France Culture en 1974, dont elle est nommée directrice en 1999. En 2005, elle rejoint La Martinière et prend les commandes du secteur de Littérature et Documents des éditions du Seuil. En 2007, elle signe avec 150 autres intellectuels une note appelant à voter pour Ségolène Royal "contre une droite d'arrogance" et pour "une gauche d'espérance". Animatrice de plusieurs émissions culturelles, Laure Adler a le profil idéal pour devenir ministre selon François Hollande.

Mais croyant à un canular radiophonique, la journaliste décline l'offre du gouvernement et écourte la conversation... Avant de découvrir l'après-midi même, la promotion d'Audrey Azoulay, jusqu'alors conseillère culture et communication à l'Elysée.

LIRE AUSSI >> Réconcilier Hollande avec les cultureux: la feuille de route d'Audrey azoulay

Publicité