Au sol ou sur vos murs, des cristaux blanchâtres tachent la surface du béton ou de la brique. Peut-être de l’efflorescence… mais encore faut-il savoir ce que c’est et comprendre ce qui la cause. Devrait-on s’inquiéter de ces dépôts? Comment les nettoyer? Tirons tout cela au clair!

Efflo… quoi?

L’efflorescence prend la forme d’une substance poudreuse (un dépôt de sels minéraux) sur un parement de briques, sur la face intérieure d’un mur de fondation ou sur une dalle de plancher en béton.

Sa présence signifie que le matériau touché…

  • contient des sels minéraux solubles;
  • renferme assez d’humidité pour dissoudre ces sels;
  • a une porosité qui permet à la solution saline de s’évaporer.

Des sels minéraux se trouvent en effet dans certains matériaux poreux (pierre, béton, etc.) ou les matières qui servent à les assembler (par exemple, le ciment Portland, le ciment à maçonner ou la chaux). Ces sels sont d’abord dissous lorsque de l’eau envahit le matériau, puis montent à sa surface sous forme de dépôts blancs quand cette eau s’évapore.

Comment savoir s’il s’agit plutôt de moisissure? Le tableau suivant résume bien la différence entre les deux :

Efflorescence Moisissure
Se dissout dans l’eau Oui Non
Se réduit en poudre si pincé entre les doigts Oui Non
Se forme sur des substances organiques Non Oui

Un problème grave?

Comme telle, l’efflorescence qui se produit en surface est surtout un problème esthétique qui tache les matériaux. Sa présence indique par contre un excès d’humidité dans le matériau affecté; une telle anomalie doit être examinée sans délai pour éviter les mauvaises surprises, soit des dommages structuraux non visibles ou la formation de moisissure.

Trois situations peuvent survenir, et leur gravité se révèle bien différente.

  • Premièrement, l’humidité qui a causé l’efflorescence peut avoir été captée par le matériau au moment de sa mise en place (elle provient par exemple de l’eau employée pour le mélange du béton ou du mortier). En pareil cas, le problème ne se répétera pas une fois l’évaporation complétée et la surface nettoyée.
  • Il peut deuxièmement s’agir d’eau qui imprègne un matériau sec, bien après son installation. Cela peut se produire si de l’eau s’infiltre à l’arrière d’un parement de briques ou qu’elle s’accumule dans le sol autour ou en dessous d’un bâtiment. Dans de tels cas, l’efflorescence pourrait durer aussi longtemps que le problème persiste. Les travaux correctifs requis prennent différentes formes selon la situation : réparation de l’ouvrage de maçonnerie, étanchéisation ou drainage des fondations, etc.
  • Un autre problème lié à l’efflorescence survient dans un milieu très sec : il arrive que l’eau s’évapore avant d’atteindre la surface du matériau et que le dépôt de sel se produise plutôt sous sa surface. L’efflorescence peut alors détériorer le matériau par de l’écaillage ou de l’effritement.

Dans les deux derniers cas, un simple nettoyage ne réglera donc rien.

Pour faire place nette!

Vous en avez assez de voir ces taches blanchâtres ici et là? Voici comment nettoyer les dépôts d’efflorescence :

  • Munissez-vous d’un produit de nettoyage conçu spécifiquement pour cet emploi.

Il peut s’agir d’un nettoyant à base d’eau (non acide) et à faible dégagement de composés organiques volatils (COV) vendu en quincaillerie.
Vous pouvez aussi opter pour des nettoyants plus puissants (à base d’acide) offerts dans les centres spécialisés en produits de maçonnerie (où s’approvisionnent les professionnels de cette industrie).

  • Commencez l’opération par un brossage à sec au moyen d’une brosse à poils raides. Munissez-vous alors idéalement d’un masque respiratoire, de lunettes protectrices et de gants.
  • Réalisez le nettoyage au moyen du produit choisi en respectant les consignes du manufacturier, notamment en ce qui a trait au mouillage préalable de la surface et à son rinçage après l’opération.


Finalement, une mise en garde s’impose au sujet d’un produit traditionnellement utilisé pour déloger les dépôts d’efflorescence : l’acide muriatique. Il comporte de tels risques pour les personnes et les surfaces à nettoyer qu’il est préférable de confier son emploi à un entrepreneur spécialisé. Mieux vaut en être averti!



Des questions? Des travaux en vue?

Si vous êtes membre CAA-Québec, appelez nos spécialistes en habitation pour obtenir des réponses à vos questions ou de l’aide pour faire des choix éclairés et objectifs, et ce, quel que soit votre projet. Faites-le aussi souvent que vous le désirez, c’est inclus dans votre adhésion. Consultez également notre banque d'entreprises recommandées en habitation, qui regroupe près de 500 établissements de confiance.